Retour accueil symposium

symposium 2014

Symposium franco-chinois de droit de la santé et de la bioéthique

Faculté de médecine Purpan

Toulouse le 2 juillet 2014


  • Co-organisé par L'Université Toulouse III - Paul Sabatier, l'Unité Mixte de Recherche INSERM 1027, l'Université Toulouse 1 Capitole, The Law School of Shandong University et The International Institute of Health Law Southern Medical University, ce symposium a réuni 45 spécialistes français et chinois du droit de la santé et de la bioéthique. Cette manifestation scientifique a été sélectionnée par le comité du label du Cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises et s'inscrit également dans les célébrations du cinquantenaire de l'INSERM La séance d'ouverture a réuni, le Pr Hughes Chap Vice-président de l'Université Paul Sabatier, Madame Armelle Barelli Déléguée régionale de L'INSERM ,Laurent Grosclaude directeur des relations internationales de l'Université de Toulouse, le Pr Sovan Lek des relations internationales de l'Université Paul Sabatier.
  • La délégation chinoise de la Southern Medical University était conduite par le Pr Jinhai Yan, philosophe qui a exposé la place du Confusianisme dans l'éthique médicale, le Pr Xiong Fang et le Pr Li Bei ont respectivement présenté les aspects éthiques de la maladie de Parkinson et de la qualité de vie des personnes âgées. Sur les aspects légaux, le Pr Shilin Du a fait une comparaison internationale sur le droit de la santé et le Pr Weiguang Yao a comparé les droits des patients. Enfin le Pr Hongjie Man de Shandong University a abordé la question la réforme de la responsabilité des professionnels médicaux.
  • L'après-midi a été consacrée à la médecine traditionnelle avec une conférence introductive de Bruno DAVID du Pôle Actifs Végétaux - Institut de Recherche Pierre FABRE sur l'accès aux savoir-faire traditionnels. Des doctorants ont présenté ensuite, une étude des effets secondaires des produits traditionnels (Céline Caillet), une réflexion sur la propriété intellectuelle des médicaments traditionnels (Charlotte Lamure) et ouvert une piste pour la protection avec les origines géographiques en Chine (Xinzhe Song).
  • Tous ce sujets ont été commentés par un panel de spécialistes de l'Unité INSERM 1027: Maryse Lapeyre-Mestre, Pr Anne Roussin ,Gauthier Chassang , Anne-Marie Duguet , et plus spécialement pour les questions de propriété intellectuelle , le Pr Jacques Larrieu et Alexandra Mendoza-Caminade (Université Toulouse 1 Capitole) et Pierick Rousseau Directeur de la propriété intellectuelle Groupe Pierre Fabre.
  • Ce Symposium a montré la qualité des relations établies avec nos collègues chinois qui collaborent depuis plus de trois ans grâce aux projets franco-chinois soutenus par l'Ambassade de France (Programme Cai Yuanpei et Xu Guangqi). 5 groupes de travail multidisciplinaires ont été crées composés d'enseignants, de chercheurs des universités partenaires et de doctorants des deux pays: WG 1 Droit de la santé, WG2 Droits des patients (génétique) WG3 Ethique, culture et médecine traditionnelle,WG4 Propriété intellectuelle, WG5 Santé Publique. Ces groupes de travail ont vocation a se pérenniser et à s'élargir vers d'autres pays , notamment les USA (Pr Dean Harris University of North Carolina, qui a participé au Symposium et Pr Eric Meslin, Nicolas Terry et Ross Sylverman d' Indiana University.
  • La prochaine étape sera la participation à l'International Conference on Health Law and Bioethics organisée par la China Health Law society à Pékin du 19 au 21 octobre 2014 , événement qui s'inscrit également dans les manifestations du cinquantenaire des relations diplomatiques Franco-Chinoises.